Comment déménager son entreprise ?
Le 14 octobre 2024 par adminPour des raisons professionnelles, vous vous retrouvez dans l’obligation de déménager votre entreprise ? Voici quelques conseils à prendre en compte pour réussir votre projet comme il se doit.
Déterminez la date et informez le personnel
Déterminer la date de déménagement vous aidera à établir un calendrier adéquat. En effet, vous allez pouvoir tout planifier une fois que vous aurez une date précise. Il faudra ensuite informer vos salariés après avoir choisi la date prévue pour votre déménagement. Cela va permettre d’avancer main dans la main et réduire les risques de stress en interne. De plus, le personnel a le droit d’être au courant de votre projet de déménager. Cela peut avoir un impact sur leur motivation ainsi que leur performance au travail. Par ailleurs, vous devez designer des responsables coordinateurs qui s’occuperont de la répartition des tâches.
Impliquez votre équipe avant de faire l’inventaire
L’implication de votre équipe est très importante dans votre projet de déménagement. Vous pouvez par exemple leur offrir le meilleur accompagnement possible pour assurer la transition professionnelle. Il ne faut pas non plus prendre le choix de prestataires à la légère. Il est même conseillé de les choisir 3 mois avant le jour J. Vous pouvez envoyer des demandes de devis auprès de nombreux prestataires. Cela vous offrira un large choix sur celui que vous devez engager. Le prestataire peut vous aider à faire l’inventaire des meubles et des machines de l’entreprise. Cela est aussi valable pour les équipements informatiques. En outre, vous devez faire le nécessaire pour assurer le triage et l’archivage ainsi que la sauvegarde de vos dossiers professionnels.
Commencez à faire les cartons jusqu’au grand jour
Chaque membre de l’équipe doit commencer à faire les cartons quelques mois avant le grand départ. Un système d’étiquetage peut être mis en place pour faciliter les choses. Notez que le prestataire que vous engagerez vous fournira tout ce dont vous aurez besoin pour la mise en cartons. Il faut aussi faire rapidement le transfert des contrats dès que vous obtiendrez une nouvelle adresse. Vos collaborateurs extérieurs et vos clients doivent être informés de votre changement d’adresse. Vous n’aurez aucun souci à vous faire le grand J si vous avez bien préparé votre projet. Il suffit de nommer une personne pour suivre le bon déroulement du déménagement.
Laisser un commentaire