Conseils pour améliorer la sécurité des données de votre entreprise
Le 24 mai 2024 par adminUne faille de sécurité au niveau du système informatique de l’entreprise est une porte ouverte pour les cybercriminels. Cela peut entrainer une perte ou un vol de données. Dans tous les cas, le mal est fait. La crédibilité et l’image de l’entreprise vont en souffrir. Pire, le public aura du mal à lui refaire confiance. Pour éviter tout cela, améliorez la sécurité de votre SI. Comment ?
Sensibilisez vos employés
Un email infecté par un virus, un usb contaminé par un malware, etc. peuvent fragiliser la sécurité du système informatique de l’entreprise. Pour limiter les risques, sensibilisez vos employés sur la sécurité informatique. Mettez à leur disposition un document rappelant les bonnes pratiques à adopter pour éviter les risques de sécurité. Il peut notamment inclure la méthode pour choisir un mot de passe, les sites dangereux à éviter, etc.
Utilisez des mots de passe complexes
Sensibilisez vos employés sur l’importance des mots de passe. Incitez-les à utiliser différents mots de passe pour leurs comptes professionnels et personnels. Pour ne pas faciliter la tâche des cybercriminels, chaque mot de passe doit être complexe. L’usage d’un générateur de mot de passe se présente dans ce cas comme la meilleure des solutions. Enfin, privilégiez les méthodes d’authentification à plusieurs facteurs.
Mettez à jour vos logiciels
Parce que les cybercriminalités ne manquent pas d’imagination et d’idées pour trouver des failles dans les logiciels, les éditeurs ne cessent d’améliorer et d’optimiser leurs logiciels pour résister à différentes attaques malveillantes. Aussi, pour assurer la sécurité de vos données d’entreprise, n’oubliez jamais de mettre à jour vos logiciels, surtout les logiciels antivirus, antispam, etc.
Mettez en place d’un plan d’intervention en cas d’incidents
Chaque entreprise doit mettre en place des règles de sécurité informatique pour limiter les incidents. En cas de violation de sécurité, il doit y avoir un plan à suivre pour limiter les dommages. Ce plan de réponses doit être élaboré par le responsable de votre système informatique ou par une entreprise de sécurité informatique avec laquelle vous collaborez.
Limitez les droits d’accès
Pour protéger au mieux vos données sensibles, pensez à limiter les droits d’accès aux données de l’entreprise. Ceci s’accompagne d’un contrôle d’accès et d’un mot de passe distinct pour chaque employé. Attention, l’entreprise doit faire une revue régulière des droits d’accès des employés. En effet, une promotion, une démission, etc. peuvent impliquer un ajustement du niveau d’accès d’un employé. Oui, les droits d’accès sont fonction des missions et du poste de chaque employé.
Collaborez avec une entreprise de sécurité informatique
Que votre entreprise soit petite, moyenne ou d’envergure nationale, voire internationale, vous avez besoin d’un expert en sécurité informatique pour évaluer votre infrastructure. Ce professionnel externe peut simuler des attaques pour détecter les vulnérabilités et les faiblesses de votre SI. Il vous proposera ensuite des mesures de sécurité que vous devriez adopter et un plan de réponses aux incidents à votre équipe d’informaticiens. Si vous avez les moyens, vous pouvez collaborer avec lui sur le long terme pour assurer la SI de votre entreprise. L’avantage est qu’il intervient rapidement en cas d’incidents. Il s’assure aussi de renforcer la sécurité après chaque incident détecté.
Laisser un commentaire