Création d’une SARL, les démarches à suivre
Le 2 septembre 2022 par adminEst-ce que vous projetez de créer une société ? Si vous souhaitez un cadre juridique offrant plus de sécurité, optez pour une SARL. Quelles sont les démarches à réaliser pour créer une SARL ?
Choisir une SARL : les raisons et les conditions de création
Une SARL ou société à responsabilité limitée est avantageuse sous de nombreux rapports. Pour en savoir davantage, vous pouvez voir ce guide. D’abord, le patrimoine personnel de chaque associé est protégé, puis les associés sont libres de fixer le montant du capital social. A propos du capital social, pour que d’autres associés ne puissent s’y ingérer, la loi stipule le respect d’une procédure d’agrément. Par ailleurs, il est possible de désigner un gérant ou si vous le souhaitez, deux voire davantage. Ce qui amène à une autre raison de choisir une SARL, c’est le fait que les gérants bénéficient de charges sociales faibles. Notez que si vous en êtes le gérant majoritaire, vos cotisations sociales seront inférieures à celles du Régime général de la sécurité sociale. A présent, quelles sont les conditions pour créer une SARL ? Vous devez disposer d’un capital social de départ qui est de 1 euro minimum. Ce capital peut être composé d’apports en nature ou en numéraire. Les associés peuvent être au nombre de 2 au minimum et de 100 au maximum et chacun doit être majeur ou mineur émancipé. Aucun ne doit être associé par contrainte, la participation de chacun doit être volontaire. Ensuite, vous devez décider d’un siège social qui sera le lieu d’exercice de la direction de votre société. Vous pouvez faire appel à un commissaire aux apports ou vous en dispenser.
Les démarches pour créer une SARL
Pour créer une SARL, vous devez suivre certaines démarches dont la première est la rédaction des statuts. Ceux-ci encadrent les relations entre les différents associés ainsi que les règles de fonctionnement de votre SARL. Aucune erreur n’est admise dans ces statuts et voici les mentions obligatoires. La dénomination sociale de la SARL, son adresse, son objet social, sa durée et le montant du capital social. Vous devez aussi y spécifier l’identité des associés, les apports en nature et la répartition des parts sociales. Enfin, les statuts doivent mentionner les modalités de souscription de ces parts et le dépôt des fonds. La seconde étape, c’est la constitution du capital social et dès que les apports sont prêts, vous devez les déposer à la banque. Celle-ci fournira à chaque associé une attestation de dépôt des fonds. La démarche suivante, c’est la désignation du ou des gérants qui doit être une personne physique. Sachez qu’elles peuvent ne pas être associées de la SARL. Ensuite, vous devez publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Ceci est important pour informer le public de la création de votre SARL. Une annonce légale doit mentionner la forme juridique de la société, son adresse et sa date de création. Vous devez aussi préciser l’objet social de la SARL, le montant du capital social et les informations sur les gérants. Dernière démarche, c’est la constitution et le dépôt de votre dossier d’immatriculation auprès du CFE compétent.
Laisser un commentaire